Campagne SEO : la checklist pour améliorer votre référencement naturel

Comment mettre en place une campagne SEO (« Search Engine Optimization ») et enfin améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche ? 🏆

Voici quelques actions à suivre.

Étape 1. Identification des mots clefs

La première phase opérationnelle d’une campagne SEO est le choix de mots clés avec lesquels vous souhaitez être trouvé sur internet. Vous les intégrerez ensuite à vos contenus et pages.

Commencez par identifier les mots clés principaux liés à votre activité. Soyez généreux, listez une dizaine d’expressions.

Ensuite, repérez des expressions clés, ce qu’on appelle les « focus keywords » en anglais. Ces expressions doivent être composées de 2 à 3 mots. Vous créerez ensuite des pages qui portent ces expressions clés. Mais nous en reparlons plus bas ⤵️

Étape 2. Conception des pages web

Vous avez vos mots clés, c’est parfait ! Après cela, vous allez devoir construire des pages web autour de ces expressions. C’est le moment de montrer votre expertise ! Avant toute chose, un conseil 💡:

Gardez en tête qu’en SEO, la qualité et la quantité priment toujours.

Prenez donc le temps de soigner vos pages et concentrez vos efforts sur vos expressions principales.

  • Rédiger : développer votre mot clé en utilisant un ton pédagogue. D’abord, partez toujours du principe qu’une personne qui ne connaît pas votre sujet doit le comprendre. Veillez bien à produire un contenu unique, le « duplicate content » est pénalisant !
  • Ajouter des médias : des images, du SVG, des bannières, de la vidéo !
  • Structurer votre contenu ! Donnez un titre à votre page (h1), pensez à faire des paragraphes encadrés par des sous-titres (h2), mettez en avant certaines parties de texte (citation, usage du gras…), puis remplissez les balises méta.
  • Étudier la concurrence : vous pouvez regarder le nombre de mots rédigés sur les autres pages qui traitent de votre sujet. Ainsi, vous pourrez vous démarquer en écrivant plus par exemple ou en choisissant un angle qui n’est pas abordé chez vos concurrents.
  • Établir un positionnement prévisionnel souhaité : interrogez-vous sur la place que vous visez avec votre mot clé et suivez-la au cours des prochains mois
  • Lister des liens internes : identifiez les pages de votre site qui pourraient être liées ensemble car le maillage interne est capital sur un site web.

Étape 3. Rédaction des articles de blog

Le blog est aussi un bon outil pour développer une expression clé ! N’hésitez pas à consulter notre méthodologie pour rédiger un article de blog.

Pour que votre article s’intègre dans votre campagne SEO, n’oubliez pas de :

  • Répéter vos mots clés dans vos titres et intertitres
  • Faire des paragraphes fluides
  • Utiliser des mots de transition entre les phrases
  • User des citations pour mettre en avant une partie de votre texte
  • Intégrer des listes à puces
  • Penser à faire un sommaire si votre article est très long
  • Optimiser votre titre (entre 55 – 65 caractères)
  • Remplir la balise méta description (155 – 165 caractères)
  • Éviter les phrases longues

Étape 4. Optimisations techniques

Une bonne campagne SEO passe aussi par des optimisations techniques.

⚙️ Les conditions et actions utiles à connaitre :

  • Produire un site responsive, « mobile-friendly » et donc visible sur tous les supports (la base en 2020 !)
  • Proscrire certaines technologies qui empêchent une lecture complète des pages de votre site pour les moteurs de recherche : Flash, Ajax ou encore Javascript (si le site est entièrement construit ainsi)
  • Il vous faut créer un sitemap XML pour aider les moteurs de recherche à lire le contenu de votre site puis le soumettre à la Google Search Console
  • Vos pages doivent se charger vite et les médias (images, photos) sont optimisés avec un poids faible
  • Installer un fichier robots.txt pour indiquer aux moteurs de recherche les pages à analyser
  • Enfin, utilisez le footer de votre site pour mettre en avant vos pages qui portent vos expressions clés

Étape 5 : Les autres critères pour une campagne SEO

Bien sûr, vous pouvez agir sur les critères techniques et éditoriaux précédemment listés.

Mais il y a aussi d’autres critères qui entrent en jeu, ils sont nommés les « critères off-page ». Parmi eux, la popularité de votre site :

Plus on vous recommande une personne, plus vous allez penser que cette personne est compétente, voire même idéale pour répondre à votre problématique.

En réalité, les moteurs de recherche pensent la même chose !

En effet, plus des liens de qualité pointent vers votre page, plus ils considèrent que votre page est crédible. C’est ce qu’on appelle le « Page Rank ».

💡Conseil :

Pour améliorer votre popularité et ainsi augmenter le nombre de sites qui pointent vers le vôtre, vous pouvez faire parler de vous sur le site de vos clients, écrire des articles sur d’autres sites en tant qu’invité, ajouter des boutons de partage sur les réseaux sociaux sur vos pages, ou encore créer une newsletter

Étape 6 : Comment mesurer votre campagne SEO ?

Votre site est optimisé ? Paré pour frôler les meilleures places des moteurs ? C’est très bien ! 🎉

Désormais, il va vous falloir suivre votre positionnement pour savoir si votre référencement naturel s’améliore.

Cette notion de positionnement est aujourd’hui moins facilement palpable. Les résultats de recherche sont désormais ultra-personnalisés, et une requête visible chez un utilisateur lambda, ne sera peut-être pas visible chez son voisin.

Il est donc important de s’armer d’outils de mesure pour suivre les bénéfices de votre campagne SEO (Google Search Console, Google Analytics). De ce fait, n’hésitez pas à régulièrement noter l’évolution de la part du trafic qui provient des moteurs de recherche sur votre site web et le nombre de vues sur vos nouvelles pages optimisées.

Et voilà ! ✅ Vous avez entre les mains le B. a. ba pour lancer votre campagne SEO ! Bonne exploration 🚀

Les articles du même thème