✏️ Design d’un email marketing

Le design d’email marketing doit être bien pensé. Il est là pour sublimer votre emailing et donc votre entreprise. Après avoir défini vos messages à diffuser et vos cibles, c’est le moment design.
Voici nos conseils pour un design de mail !

Pourquoi le design est-il important dans une campagne d’email marketing ?

Le design d’email marketing doit être bien pensé. Il est là pour sublimer votre emailing et donc votre entreprise. Après avoir défini vos messages à diffuser et vos cibles, c’est le moment design.
Voici nos conseils pour un design de mail de l’espace !

« Il est important que le graphiste travaille avec le rédacteur : il faut que les visuels racontent la même histoire que le texte. »

blog graphiste-redacteur

Personnaliser oui ! Mais comment bien le faire ?

Pour atteindre vos prospects, leur fournir des conseils personnalisés est utile. Le design d’email marketing vous aider à faire passer vos informations.

Et si on commençait par l’objet ? Personnaliser votre objet permet de vous adresser directement à votre destinataire. Il se sentira plus réceptif et lira avec plus d’attention votre message. Envoyer votre emailing au nom d’une personne et non au nom de votre entreprise. A l’ouverture des email, l’oeil va s’attarder plus sur un mail envoyé par une personne qu’une entreprise. Cela vous permet aussi d’apporter un côté amical et humain à la conversation. Votre email ne passera pas pour un mail de masse de type newsletter.

Selon le secteur d’activité de votre cible, la personnalisation de votre contenu va varier. Cela montrera que vous les connaissez et que vous avez de l’intérêt pour eux. C’est un sujet à part entière et le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est de contacter Sales Odyssey avec qui on a eu la chance d’échanger à ce sujet.

Quel contenu visuel pour votre email marketing ?

Pour le contenu de votre email marketing, partez sur un design moderne. Pensez au flat design. Très agréable à créer, il retiendra parfaitement l’attention de votre lecteur. Ensuite, sélectionnez vos couleurs en partant sur de beaux contrastes pour dynamiser votre email. Et enfin, créez une animation pour faire vivre le tout! Votre design devra guider l’oeil du lecteur vers un clic qui amènera, par exemple, à votre site internet.

Je vais vous présenter 3 types de contenu différents pour vos emails : l’image, le GIF et le cinémagraphe. N’oubliez jamais leur but : faire cliquer le lecteur.

GIFs

Les GIFs sont très appréciés et vous permettent de faire passer tout type de message, avec humour, simplicité ou rigueur. Un visuel attrayant ou humoristique amènera votre destinataire à être plus réceptif à votre message et à ouvrir vos futurs emails.

Quelques conseils :

  • ⏱ Durée : entre 2 et 4 secondes suffisent. Il faut que votre destinataire puisse voir l’intégralité de votre GIF en très peu de temps.
  • 🔎 Détails : un GIF est une succession rapide d’images créant une scène animée. Si vous apportez trop de détails aux visuels le composant, le message ne sera pas clair.
  • 🧱 Poids : petit conseil pour rendre votre développeur heureux 😉: faites un GIF qui pèse moins de 150 ko !! Pas besoin d’avoir un gif en 300 dpi, 72 dpi suffisent largement pour une diffusion sur email.
  • 📏 Taille : pensez que votre gif sera visible à la fois sur ordinateur et sur mobile donc prenez un format qui sera agréable à lire, peu importe le support.
Petite astuce pour réduire le poids de votre GIF ! Si vous avez un design avec peu de couleurs différentes comme dans mon exemple, exportez votre gif en 16 ou 32 couleurs au lieu de 256 ! Vous diviserez le poids du gif par 3.
  • ✏️ Personnalisation : Pour attirer le regard du lecteur, personnaliser le GIF vous aidera. Vous pouvez sur certaines frames du GIF ajouter le nom et prénom de votre prospect ou encore le nom de l’entreprise ! Votre développeur devra faire cette personnalisation pour vous.

A lire : Growth Hacking + Python = 🚀 pour savoir comment personnaliser des GIFs

blog gif email

Images

Incontournables et intemporelles, les images sont très souvent présentes dans les campagnes d’email marketing. Pour amener votre lecteur à cliquer ajoutez les éléments de lecture d’une vidéo comme sur les exemples ci-dessous.

Conseils

  • 🔎 Détails : vous pouvez apporter plus de détails sur votre image que sur votre GIF. Vu qu’il n’y a pas d’animation, le lecteur aura 4 secondes pour regarder et analyser 1 image. Contrairement à un GIF où il devra en analyser plus de 10.
  • 🧱 Poids : Votre développeur vous dira qu’une image trop lourde n’est pas optimisée pour l’email, alors pensez à bien compresser votre jpeg !
  • 📏 Taille : comme pour le GIF, pensez que votre image sera visible à la fois sur ordinateur et sur mobile donc choisissez une taille adéquate.
  • ✏️ Personnalisation : comme pour le GIF, vous pouvez personnaliser votre image. Soit en ajoutant les nom et prénom de votre prospect soit le nom de l’entreprise !

A lire : Growth Hacking + Python = 🚀 pour savoir comment personnaliser des images.

blog email youtube two

Cinémagraphe

Très apprécié en ce moment, le cinémagraphe est une photographie très légèrement animée par un mouvement de répétition. C’est à la fois beau et captivant donc parfait pour illustrer votre email marketing. Cette technique est peu utilisée alors pensez-y pour vous distinguer de vos concurrents.

Textes

Votre email doit parler à votre lecteur. Pour cela utilisez des formules courantes. Oubliez les tournures de phrases trop publicitaires ou trop commerciales. Soyez amical et n’hésitez pas à interpeller le lecteur, à lui poser des questions pour le captiver.

Je vous recommande d’utiliser des typographies simples, sans sérif pour le corps du mail. Mais sur les visuels, tout est permis ! 😃

Pensez à hiérarchiser vos typographies : les droites pour les titres, les manuscrites ou italiques pour des slogans et citations et les classiques sans serif pour le texte. Utilisez par exemple une taille minimum de typographie à 14 pt.

Emoticônes 🚀

Les émoticônes sont colorés, humoristiques et très tendance ! Ils ont donc leur place dans votre design d’email marketing et vont vous aider à faire passer vos messages.

Je vous conseille d’utiliser des émoticônes classiques. Les clients mails ne les lisent pas tous. Il faut donc les utiliser à bon escient et en fonction du profil de vos prospects, de votre activité et de votre message.


Exemple avec SendGrid

SendGrid est utilisé par plusieurs grands groupes tels que Uber, Spotify ou encore Airbnb. Il s’agit d’une plateforme d’envoi d’emailing. Plus d’informations ici. SendGrid permet de faire le design d’email marketing simplement.

Les templates SendGrid

A cause de la complexité des différents clients email, utiliser un outil de template s’avère être la solution parfaite. En utilisant un template d’email, vous créez rapidement et envoyez facilement des emails.

  • Le premier avantage à utiliser une template email c’est le gain de temps pour la création et la rédaction de votre campagne. Pour créer un nouveau email, vous ne repartez pas de zéro. Vous avez simplement à charger votre modèle de template et y ajouter votre nouveau contenu.
  • La template vous permet de garder une cohérence entre vos envois. Elle respecte donc votre charte graphique à chaque envoi. Vos campagnes auront toujours le même design et vos destinataires pourront alors mieux vous identifier. Pour finir, avoir une template vous évite certaines erreurs comme l’oubli d’un visuel ou d’un lien.
  • Attention à ne pas surcharger votre template. Comme un email classique, elle doit être simple : le design ne doit pas prendre le dessus sur le texte et distraire votre lecteur. La template va gérer pour vous le responsive pour mobiles et tablette mais évitez des conceptions trop complexes.

Signature email

Aujourd’hui, la signature mail ne sert plus qu’à décrire votre identité ! Elle est devenue un moyen de communication très fort. Votre signature doit être simple pour être visible par tous les clients mails mais elle doit aussi refléter votre personnalité et l’image de votre entreprise.

Exemple

Le format HTML pour votre signature vous garantit un affichage sur toutes les messageries et supports (ordinateur, tablette ou mobile). Vous pouvez grâce à l’HTML ajouter des images, structurer vos textes, etc.

blog email signature

Vous trouverez ci-dessus ma signature email, nous allons l’analyser points par points :

Image

  • L’image doit représenter soit le logo de l’entreprise, soit une photo de vous soit, comme moi, une représentation de vous (en lien avec votre identité de marque). La taille de votre image ne doit pas excéder 600 px de large et 150 px de haut.

Design

  • L’équilibre entre la taille de vos typographies et la taille de votre image est important. Votre image ne doit pas prendre le dessus sur votre nom. Ensuite, alignez bien vos éléments et justifiez vos textes pour un meilleur rendu visuel (personne n’aime voir une signature avec des éléments dispersés).
  • Les couleurs doivent respecter votre charte graphique tout en restant simples. Si vous avez trop de couleurs dans votre signature, la lisibilité sera réduite. L’unique couleur bleue de ma signature permet de rester sobre et agréable à lire.
  • Les typographies utilisées dans votre signature doivent être simples. Partir sur une seule typographie est un choix judicieux. Jouez ensuite avec les graisses pour amener du dynamisme et une hiérarchie dans vos informations.
  • Les icônes des réseaux sociaux sont un bon moyen visuel pour diriger votre lecteur et l’amener à cliquer. Cela évite aussi une surcharge d’informations (plusieurs liens par exemple).

Contenu

  • Le contenu de votre signature doit aller à l’essentiel. Un email est un moyen de communication rapide alors ne donnez pas trop d’informations. Dans ma signature, j’ai choisi d’indiquer mon poste au sein de la société, mes coordonnées téléphoniques, le site internet de la société et enfin les réseaux sociaux à suivre.

Lien de désinscription

Pour être en règle avec la CNIL et le RGPD, n’oubliez pas d’insérer à votre email un lien de désinscription. Insérez-le en bas de votre mail, cela incitera moins votre lecteur à cliquer dessus.

Responsive

Plus de la moitié des emails sont lus sur un appareil mobile et peu d’entreprises pensent à concevoir leurs campagnes emailing pour mobile. S’il n’est pas lisible, votre mail partira à la poubelle. Le design de votre email marketing est encore plus important sur mobile.

Sur mobile, il est très désagréable d’avoir un long scroll à la lecture d’un email. Cela peut désintéresser très rapidement votre lecteur. Pensez donc à être concis dans vos textes.

Conseils

  • Utiliser des images entre vos blocs de textes permet une lecture plus agréable, mais pensez à les optimiser : un fichier trop lourd augmente le temps de chargement de votre email.
  • Privilégiez une couleur de fond plutôt qu’une image d’arrière-plan. Celle-ci a des chances de mal s’afficher sur certains clients mail.
  • Aérez votre email en insérant des sauts de lignes entre vos contenus. Rendez votre contenu le plus agréable possible pour votre lecteur.
  • Allez à l’essentiel dans votre mail. Votre lecteur ne passera pas plus de 2 minutes à le lire. Il va survoler le contenu alors mettez les données les plus importantes au début de votre email.

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaire au design de votre campagne emailing.

Les articles du même thème