Choisir un développeur web freelance

Dans cet article, on décortique pour vous les différentes branches du développement web… Pour un recrutement gagnant et surtout pour choisir LA bonne personne !

Vous cherchez un développeur web freelance ? Commence alors pour vous la quête du profil idéal.

Vous prendrez donc contact avec un développeur web indépendant back-end, front-end, devops ou developeur fullstack… Mais comment savoir celui qui serait le mieux qualifié pour réussir votre mission ?

Dans cet article, on décortique pour vous les différentes branches du développement web… Pour un recrutement gagnant et surtout pour choisir LA bonne personne !

Le développeur backend

Qu’est-ce que le backend en développement web ? On pourrait le définir comme la partie non visible d’une interface ou d’un site web. Un peu comme l’arrière-boutique d’un magasin, finalement.

En effet, le développeur backend va gérer la logique d’une application web par exemple. C’est lui qui met en place le comportement d’un formulaire de contact ou celui d’un bouton de connexion pour vérifier que vos identifiants sont corrects.

En somme, en back-end, on s’occupe de gérer le fonctionnement de votre compte ou encore toutes les informations que vous ne voyez pas (le serveur, l’application, la base de données).

Les compétence du développeur backend

blog backend

La liste des compétences recherchées par les recruteurs :

➡️Trouvez votre développeur backend  parmi notre communauté

Le développeur frontend

Le développeur frontend, parfois aussi appelé intégrateur web, travaille sur la partie visible d’un site web ou d’une application.

Il peut travailler en collaboration avec un webdesigner et va s’occuper de traduire les maquettes du site en HTML/CSS. Mais sa mission ne s’arrête pas là ! Il gère aussi toutes les interactions du site avec le backend.

Le développeur front-end intervient afin de permettre à un élément de s’afficher sur un site, dans un navigateur web. En lien avec le backend, il peut demander à envoyer un formulaire de contact ou de se connecter à une interface au clic sur un bouton.

Les compétence du développeur frontend

blog frontend

La liste des compétences recherchées par les recruteurs :

  • React
  • Vue
  • Angular
  • HTML/CSS

➡️Rencontrez un développeur frontend pour votre projet !

L’ingénieur devops

L’ingénieur devops ou devOps selon l’orthographe, est la contraction des mots « développeur » et « opérations ». En d’autres termes, ce nouveau métier réunit des compétences d’un développeur web et d’un administrateur système.

Le devOps freelance s’occupe de l’infrastructure d’une application web. Il travaille dans le but de gagner en efficacité dans la gestion de tâches telles que : les mises en ligne de votre site internet et la gestion du trafic de vos données.

Les compétence du devops

blog devops

La liste des compétences recherchées par les recruteurs :

  • Docker
  • Terraform

Le développeur fullstack

Le terme développeur fullstack est un terme assez récent, surtout utilisé aux Etats-Unis. Il désigne en fait un développeur capable de gérer des problématiques des parties backend et frontend.

Le développeur fullstack est un profil souvent recherché dans des start-up où il se doit d’avoir des compétences généralistes et surtout faire preuve d’une grande polyvalence.

Le terme de « fullstack » convient pour un développeur qui doit travailler sur un nouveau projet où aucune technologie existe.


Vous êtes à la recherche d’un profil développeur ? Parcourez notre catalogue de services tech. 🚀

Les articles du même thème